Retour à l’accueil

Travaux de calligraphie

CalligraphieRéalisation, création, personnalisation,
travaux de calligraphie à la demande

Cette liste n'est pas exhaustive : nous vous proposons également de copier vos adresses, lettres, courriers, etc.

Un exemple de réalisation est présenté sur la photo de droite.

Qu’est-ce que la calligraphie ?

Le mot calligraphie provient du grec καλλος (beau) et γραφειν (écrire), soit « la belle écriture » ou « l’art de bien écrire » : la calligraphie est l’art de bien former les caractères d’écriture. Presque toutes les civilisations qui pratiquent l’écriture ont développé un art de la calligraphie. Toutefois, certaines d’entre elles l’ont élevé à un statut spécial en fonction de contextes historiques ou philosophiques particuliers.
 
En Occident la calligraphie latine a été l’art des moines copistes et enlumineurs. Elle est associée à l'histoire de l’écriture en Europe avant l’utilisation de l’imprimerie et sur la base de l’alphabet latin des Romains. La pratique de la copie manuelle a poussé à pratiquer l’écriture comme un art en y associant souvent l’enluminure ou l’illustration.
 
La pratique de la calligraphie latine est généralement associée à la copie de manuscrits par les moines chrétiens. Pour eux, il s’agissait de beaucoup plus qu’un travail : c’était une forme de prière, qui était à la fois une louange et une ascèse, un art occulte.

Hors d’Europe...

On connaît la calligraphie chinoise : l’écriture chinoise est une transcription directe de la pensée sans l'intermédiaire des sons. Plus proche de nous, la calligraphie arabe : l'utilisation de l'écriture comme un art est l'une des composantes les plus caractéristiques des arts de l'Islam.
 

Atelier d’art La Feuille d’Acanthe   •   Enluminure - Calligraphie - Sculpture
Formation professionnelle - Cours de loisirs   •   Boutique vente en ligne de fournitures beaux-arts   •   Nous contacter
Retour à l’accueil